Le Livre sur les quais dévoile l’affiche de sa 12e édition à l’occasion de la sortie de « Terra Alta », le nouveau roman de Javier Cercas

La manifestation littéraire, qui se tiendra du 3 au 5 septembre 2021 sur les quais de Morges, sous la présidence de l’auteur espagnol Javier Cercas, a le plaisir de partager avec vous son affiche spécialement concoctée pour l’édition 2021.

 

ES-SEN-TIEL: neuf lettres saisissantes

La vocation du Livre sur les quais est de créer un espace convivial de rencontres entre les autrices, les auteurs et leurs publics. Cet échange est essentiel, tout comme l’est la littérature.

Fanny Meyer, directrice du Festival explique ce choix : « Cela nous a paru une évidence d’aller à l’essentiel cette année. Ce mot, à la fois simple et percutant, a résonné un moment dans nos esprits et a remporté l’unanimité au sein de l’équipe. Cette affiche témoigne à elle seule de la conviction du Livre sur les quais, qu’en ces temps incertains, la littérature et la culture sont plus essentielles que jamais ».

C’est pourquoi le festival propose une affiche « ESSENTIELLE ». Elle déclame son slogan comme une évidence, les traits d’union devenant le symbole du lien avec le public. « Ses couleurs ont été choisies pour leur caractère irremplaçable, puisque le cyan, le magenta, le jaune et le noir permettent de créer chaque teinte du spectre visible. Enfin, la citation de Javier Cercas, est un véritable credo apposé à l’affiche : La littérature est essentielle, elle sert à vivre davantage », commente le graphiste Nicolas Di Meo.

 

Terra Alta, Prix Planeta

 

Dans cet ouvrage l’auteur espagnol multi-récompensé surprend ses lectrices et lecteurs en s’aventurant dans un nouveau genre littéraire, le polar. L’histoire sombre commence par la découverte d’un crime à Terra Alta : l’assassinat des propriétaires de la plus importante entreprise de la région. Son personnage principal Melchor Marin, un ancien détective devenu un héros en abattant à Cambrils quatre djihadistes qui avaient participé aux attentats de Barcelone en 2017, s’est enterré ici quatre ans plus tôt, le temps de se faire oublier par les terroristes. Il mène une vie heureuse aux côtés de sa femme et de sa petite fille Cosette, comme la fille de Jean Valjean, le personnage principal de son roman préféré : Les Misérables. À partir de cet événement, et à travers un récit au rythme rapide et aux personnages mémorables, ce roman devient une réflexion lucide sur la valeur de la loi, la possibilité de la justice et la légitimité de la vengeance, mais surtout l'épopée d'un homme à la recherche de sa place dans le monde.

Javier Cercas navigue avec finesse entre réalité et fiction dans cette œuvre qu’il aura le plaisir de présenter à Morges. Pour ce roman publié chez Actes Sud, l’auteur a obtenu le 68e Prix Planeta, prestigieux prix de la littérature espagnole. Ses romans traduits dans une trentaine de langues connaissent un large succès international depuis Les Soldats de Salamine (2001), adapté au cinéma.

L’équipe du Livre sur les quais se réjouit de bientôt vous en dévoiler davantage, pour l’heure, elle affine encore la programmation et le concept de cette édition singulière, adaptée aux mesures sanitaires.  

 

Facebook
Twitter
Instagram

 

Avec notamment le soutien de