Le livre cartonne à Morges

 

Du 1er au 3 septembre, sous une météo estivale, Morges a palpité au rythme des pages qui se tournent, des signatures sous les tentes des dédicaces et des discussions partagées lors de rencontres, croisières, ateliers et performances littéraires.

Cette édition placée sous la présidence de l'autrice Marie-Hélène Lafon, a connu un succès populaire avec près de 40'000 personnes, qui ont plébiscité la programmation riche de plus de 170 événements.

 

 

Diversité littéraire sur les quais

Près de 180 auteurs et autrices, dont plus de la moitié de plumes suisses, sont venues à Morges à la rencontre du public.

De nombreux événements ont affiché complets, notamment les deux rencontres d’ouverture au Casino avec Amélie Nothomb et Marie-Hélène Lafon. A La Crique, les performances littéraires et musicales ont réuni un grand nombre de spectatrices et spectateurs portés par l’ambiance ensoleillée et décontractée.

Beaucoup d’engouement aussi pour le speedbooking, la lecture dans le noir en présence de l’ukrainien Andreï Kourkov ou encore pour la programmation avec les autrices et auteurs roumains.

 

 

Des dédicaces en continu

Les deux tentes de dédicaces n’ont pas désempli durant les trois jours. A côté des autrices et des auteurs les plus en vue de la rentrée comme Amélie Nothomb, Elisa Shua Dusapin, Mathias Enard, Eric Reinhardt, Capucine Ruat, Léonor de Récondo, Daniel de Roulet, Pierric Bailly, Nathacha Appanah ou Sylvain Prudhomme, la programmation a permis de faire découvrir plusieurs plumes émergeantes. Le festival a été comme tous les ans une belle vitrine pour les écrivaines et écrivains suisses dont le nombre de ventes atteint cette année des records réjouissants.

 

 

Le succès de la littérature jeunesse

Le volet jeunesse a également pris de l’ampleur avec l’organisation du premier rallye de littérature jeunesse créé par Philippine de Gréa le vendredi. Plus d’une quinzaine de classes ont déambulé sur les quais dès l’ouverture pour participer à ce jeu de piste. Les écoles le vendredi, les familles le week-end, ont trouvé sous la tente et parmi les nombreuses activités proposées tout ce qu’il fallait pour satisfaire la curiosité et l’envie de lire.

 

 

Un grand merci !

Toute l’équipe du Livre sur les quais remercie ses partenaires pour leur soutien, ses bénévoles pour leur travail précieux, le public pour sa présence et toutes celles et ceux sans qui cette édition n’aurait pas été possible.

 

 

Questionnaire à l’attention du public

Merci de nous aider à mieux connaître notre public et à nous améliorer en répondant à ce questionnaire qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes !

 

Répondre au questionnaire

 

 

 

Facebook
Twitter
Instagram