Une programmation prometteuse

La 13e édition du Livre sur les quais s’annonce foisonnante, avec plus de 180 invité·e·s, dont plus de la moitié en provenance de toute la Suisse. Placé sous la présidence d’Alain Mabanckou, vous pourrez entre autres retrouver sur les quais Marc Voltenauer, Metin Arditi, Aude Seigne, Alain Claude Sulzer ou Gabriella Zalapì, et découvrir les premiers romans de Maxime Maillard, de Sarah Jollien-Fardel ou d’Alice Bottarelli. 

A leurs côtés vous pourrez également rencontrer Sylvie Germain, Alexis Jenni, Léonora Miano, Yann Queffélec, Sarah Moss, André Manoukian ou Mathias Malzieu ; et aussi des auteurs plus inédits, comme le trappeur et archéologue expérimental vaudois Kim Pasche ou l’avocat franco-britannique Philippe Sands, ainsi que les plumes islandaises, hôtes d’honneur de cette édition, telles que Andri Snær Magnason, Kristín Eiríksdóttir ou Auður Ava Ólafsdóttir.

 

Alain Mabanckou, Donna Leon, Pablo Servigne et François Morel : un avant-goût de la programmation

Le Président d’honneur Alain Mabanckou, aura de nombreuses occasions de rencontrer son public. Le vendredi, vous pourrez assister à sa rencontre d’ouverture, un grand entretien autour de son nouveau roman, Le commerce des allongés. Cette année, la manifestation a donné carte blanche au Président qui a invité trois personnalités importantes. Le samedi, il naviguera avec le jeune écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy et, le dimanche, c’est avec le romancier et poète canadien Rodney Saint-Éloi et l’écrivaine rwandaise Dominique Celis que notre président échangera sur le rapport à la langue et à l’écriture.

Pour la première fois, la reine du polar vénitien, Donna Leon, embarquera « Entre deux eaux » lors d’une croisière littéraire avec le fameux commissaire Brunetti. La romancière guidera le public dans le sillage du commissaire et de la charmante cité des Doges pour une enquête dans les eaux troubles du marché de l’art.

L’autre événement phare proposé à l’ouverture du festival réunira le spécialiste de la collapsologie Pablo Servigne et Dominique Bourg pour une discussion autour du dérèglement climatique et de l’écologie. Ne manquez pas non plus la lecture du chroniqueur et humoriste François Morel. Il signe avec son fils Valentin un Dictionnaire amoureux de l’inutile, et tous les deux nous feront le plaisir d’une lecture familiale le dimanche pour terminer le festival en beauté.

 

Duo de littérature jeunesse et adulte !

Nouveauté cette année : la programmation jeunesse rencontrera celle des adultes lors de deux grands moments inédits : le public retrouvera Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, aux côtés de l’illustratrice Émilie Chedid pour un duo charmant. Enfin, Albertine échangera avec le sociologue David Le Breton sur la richesse et les promesses du sourire.

Retrouvez sur les quais une trentaine d’autrices et auteurs jeunesse, dont Clémentine Beauvais, Nathalie Wyss, Davide Cali ou Martin Panchaud !

 

Le programme complet vous sera dévoilé le 18 août sur notre site internet avec l’ouverture de la billetterie et des inscriptions.

 

Devenez bénévoles

Nous recherchons toujours des bénévoles pour rejoindre notre super équipe durant la manifestation ! Les tâches sont variées et stimulantes, les repas de midi sont offerts, ainsi qu’un rabais sur tous les livres vendus lors de l’événement. Que ce soit pour s’occuper des autrices et des auteurs, pour informer le public ou pour participer au montage et au démontage du festival, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde !

 

 

Inscrivez-vous !

 

Une entrevue avec Irène Frain sur Youtube

Besoin de divertissement pour patienter jusqu’à septembre ? Foncez sur notre chaîne YouTube ! Plus de 20 vidéos y sont déjà publiées. Trailers, podcasts, retour en image, performance musicale et littéraire sont disponibles. Et pour celles et ceux qui auraient raté.e. notre brunch littéraire du 19 juin au Lausanne Palace, écoutez l’interview de la célèbre romancière Irène Frain

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer des prochaines publications.

→ Vers la chaîne youtube

Facebook
Twitter
Instagram
Linkedin

 

Avec notamment le soutien de