Découvrez les premiers axes de programmation de la 12ème édition du Livre sur les quais !

Un Slow Food Market, des auteurs et autrices de premier roman et des invité·e·s qui ne sont jamais venu·e·s à Morges : voici un avant-goût de ce qui vous attend en septembre !

 

Un marché sur les quais

 

Les 4 et 5 septembre, le Slow Food Market aura lieu à Morges, pour la première fois en Suisse romande! Le Slow Food Market, c’est un marché de productrices et producteurs locaux, rassemblé·e·s sous l’égide de Slow Food un mouvement international luttant pour la défense des produits et de la cuisine locale. Pendant le festival, vous pourrez assister à plusieurs rencontres mêlant nourriture et littérature. Entre autres, le Dr Albert Mudry, le Chef Franck Giovannini et l’auteur Yvan Schneider discuteront de « l’histoire de l’alimentation », alors que les écrivains Adriaan van Dis et Gilles Fumey évoqueront « Les Pays-Bas et la nourriture ». Les enfants ne seront pas en reste et pourront assister à plusieurs rencontres dont « De la graine à l’assiette », où l’illustratrice Aki expliquera les origines des aliments. Vous pourrez flâner ensuite entre les stands du marché pour découvrir une ribambelle de produits locaux.

La programmation complète est à découvrir dès le 23 août sur notre site internet.

Les premiers écrits

 

Septembre, c’est la rentrée littéraire et qui dit « rentrée littéraire », dit primo-romancières et primo-romanciers. Le livre sur les quais est une excellente occasion d’aller à la découverte de ces nouveaux talents. Nous sommes heureux·ses de vous présenter celles et ceux de cette 12e édition :

Florian Forestier vient présenter Basculer (Belfond), roman qui plonge dans les arcanes de l’état.

Nedjma Kacimi évoque le racisme systémique et la France d’après la guerre d’Algérie dans Sensible (Cambourakis).

Salomé Kiner aborde l’adolescence et les contradictions qui régissent nos vies dans Grande Couronne (Christian Bourgois).

Julie Mamou-Mani, avec PTDR : Pour une Thérapie Du Rire (Jouvence), parle de rire, de bonheur et de développement personnel.

François Noudelmann nous plonge dans son histoire familiale à travers les tumultes des deux conflits mondiaux dans Les enfants de Cadillac (Gallimard).

Frédéric Ploussard amène Mobylette (Héloïse d’Ormesson), roman qui brosse le portrait décapant d’un homme à la dérive dans le milieu de l’aide sociale à l’enfance.

Oxmo Puccino présente Les réveilleurs de soleils (JC Lattès), un conte écologique aux accents poétiques.

Carmen Stephan, dans Arabaiana (Jacqueline Chambon), propose un roman puissamment poétique sur les fondements de l’authenticité, de la vérité artistique.

Maud Ventura parle, dans Mon mari (L’Iconoclaste), de la complexité du sentiment amoureux et de la vie conjugale.

Katharina Volckmer explore la culpabilité allemande et la question du genre dans le bouleversant Jewish Cock (Grasset).

 

À la découverte de Morges

 

Parmi une programmation florissante, nombre d’autrices et d’auteurs viendront pour la première fois à Morges. Saisissez cette opportunité unique de les rencontrer cette année ! Il y aura notamment Santiago Amigorena, écrivain, cinéaste et scénariste argentin ; Christine Angot, autrice plusieurs fois récompensée, présentera Le Voyage dans l’Est ; Louis-Philippe Dalembert qui présente Milwaukee Blues ; Paul Nizon et ses réflexions sur l’écriture et le métier d’écrivain ; Leonardo Padura, célèbre auteur de roman policier cubain ou encore Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016. Et beaucoup d’autres !

 

Situation sanitaire

En raison de la Covid-19, les modalités de participation au festival sont sujettes à évolution. Le livre sur les quais s’adaptera aux mesures de protection préconisées et travaille à la mise en place d’un événement respectant les mesures de protections sanitaires et les attentes du public. Les informations seront régulièrement mises à jour sur notre site internet.

Facebook
Twitter
Instagram

 

Avec notamment le soutien de