La 13ème édition du Livre sur les quais

La littérature rayonnera à nouveau à Morges

Du 2 au 4 septembre 2022, Le livre sur les quais reprend place à Morges. Après deux éditions marquées par les mesures sanitaires, la manifestation littéraire retrouve cette année une forme plus habituelle. Avec 180 invité·e·s – dont une trentaine d’autrices et d’auteurs jeunesse –, une programmation artistique foisonnante, des séances de dédicaces qui se déploieront au sein de deux grandes tentes installées sur les quais, nous retrouvons (enfin) la formule tant appréciée du festival !

En attendant de vous dévoiler les autrices et auteurs invités qui vous attendent sur les quais en septembre, nous vous invitons à découvrir les invités d’honneur de cette 13ème édition !  

 

Président d'honneur : Alain Mabanckou

Cette année, Le livre sur les quais est très honoré d’accueillir Alain Mabanckou comme Président d’honneur. Romancier, poète et essayiste, c’est un militant convaincu de la francophonie et ses nombreux ouvrages sont traduits dans plus de quinze langues. Il passe son enfance et son adolescence au Congo Brazzaville, à Pointe Noire, puis étudie en France où il publie ses premiers textes poétiques. En 1995, il reçoit le prix de la Société des Poètes Français tandis que son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge, paru en 1998, obtient le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire. Dans son œuvre comme dans sa vie, Alain Mabanckou ne cesse de bousculer la langue française, les idées sur l’Afrique et sur ce que l’on appelle la «pensée noire» ; une réflexion qu’il nourrit d’une profonde connaissance de l‘histoire de la littérature francophone et qui s’accompagne d’un engagement pour un plus large enseignement et une meilleure reconnaissance de ce pan de la littérature mondiale. Auteur d’une œuvre importante, il a reçu de nombreux prix littéraires en France et à l’étranger, dont le Renaudot en 2006 pour Mémoire de porc-épic. Premier écrivain à occuper la Chaire de création artistique au Collège de France, il est également le premier auteur d’expression française à être désigné comme membre du jury du Booker Prize, l’un des plus grands prix littéraires de langue anglaise.  Alain Mabanckou présentera à Morges son prochain roman, qui sera publié aux éditions du Seuil en août 2022.

Photographie © Nico Therin

Lire la suite

 

Hôte d'honneur : l'Islande

Contrée de fjords et de légendes, terre de fiction, l’Islande offre un terrain fertile pour l’imaginaire et la créativité. Cette terre de glace et de feu est une source d’inspiration inépuisable et éveille des vocations. C’est en effet le pays où il y a le plus d’écrivain·e·s au monde, proportionnellement à sa population. Cette littérature venue du froid a déferlé depuis plusieurs années en Europe où elle remporte un franc succès. Les auteurs·trices islandais·e·s ont l’art de raconter des histoires à la fois particulières et universelles, portées par une langue éblouissante. Nombre de romancier·e·s sont aussi poètes et manient le verbe avec grâce et subtilité. Cette littérature profondément ancrée dans la beauté des paysages et la violence des éléments fait aussi résonner les tourments des âmes.

Le temps du Livre sur les quais, venez rencontrer les autrices et auteurs islandais présents à Morges grâce au soutien du Centre de Littérature islandaise : Jón Kalman Stefánsson, Sigríður Hagalín Björnsdóttir, Gyrðir Elíasson, Auður Ava Ólafsdóttir, Kristín Eiríksdóttir ou encore Andri Snaer Magnason.

Lire la suite

 

Éditeur invité : La Baconnière

À la tour de la Baconnière, à Boudry, on fumait le lard. Cette tour destinée à devenir un château, jamais construit faute de moyens, a donné son nom à cette singulière maison d’édition en 1927, que Le livre sur les quais met à l'honneur en 2022. Maison d'édition indépendante, située dans le canton de Genève, les éditions la Baconnière publient une littérature européenne dans différents domaines de la pensée, toujours à l’affût d’écritures de caractère. De la prose poétique à l’humour, aux formes intimes et originales, la Baconnière publie récits, journaux et biographies mêlées de fiction. Plusieurs autrices et auteurs représenteront la Baconnière à Morges : Corinne Desarzens, Maxime Maillard, Daniel Sangsue et Matteo Terzaghi.

Lire la suite

 

Toute l'équipe du festival se réjouit de cette édition et espère vous voir nombreuses et nombreux sur les quais du 2 au 4 septembre 2022 !

Facebook
Twitter
Instagram

Avec notamment le soutien de