Le 29 août, rendez-vous « Chez Lisette » pour commencer le festival tout en douceur

« Nous nous réjouissons de présenter le programme de cette édition 2022 qui promet de nombreux moments d’échanges avec les autrices et auteurs invités. Nous diversifions les formes pour mettre en valeur la littérature en nous adressant à tous les publics et à tous les âges. » affirme Fanny Meyer, directrice du Livre sur les quais.  Dès le 18 août, vous trouverez en ligne la programmation complète de cette édition. En attendant, voici un petit avant-goût, et ça démarre le 29 août !

 

« Chez Lisette » : un bar et une scène littéraire

 

Cette année, nous lançons notre propre bar « Chez Lisette » ! Sur la place Louis-Soutter, il accueillera de nombreuses animations littéraires, poétiques et musicales jusqu’au 4 septembre. Au menu : cocktail maison, vins de la région, produits locaux et petite restauration dans une ambiance littéraire et conviviale. 

Lectures musicales, spectacles, rencontres et autres animations s’enchaîneront du mercredi au dimanche Chez Lisette : la programmation démarrera le 31 août avec une dégustation de vins et de fromages, accompagnée de musique classique, le jeudi, l’émission spéciale de la RTS « Le Grand Soir » s’installera sur la scène en compagnie de Mathias Malzieu et de Blandine Rinkel. Thomas Lecuyer, André Manoukian et Yann Queffélec navigueront entre les mots et les notes de blues et de jazz. Défileront aussi sur cette nouvelle scène Julien Burri accompagné du guitariste Stéphane Blok ; Alexis Jenni, Aude Seigne, Nathalie Yot pour l’attendue Valse littéraire « Connaît-on la chanson ? », co-produite cette année avec La Comédie du Livre de Montpellier. Ils et elles alterneront lectures de textes et chansons, interprétées par André Manoukian au piano, Stéphanie Quastana et Sarclo au chant. Le dimanche, vous pourrez entendre des autrices et auteurs islandais nous conter dans leur langue des histoires et Odile Cornuz clôturera cette scène avec Fusil – à deux voix aux côtés d’Anne Gillot.

 

> Découvrez toute la programmation de « Chez Lisette »

 

Deux expositions spécialement conçues pour Le Livre sur les quais

En collaboration avec Le Prix Européen de l’Essai, Le livre sur les quais accueille l’écrivain et photographe britannique Johny Pitts (Prix Européen de l’Essai 2021 pour Afropéens. Carnets de voyages au cœur de l’Europe noire). Dans sa quête de l’identité afropéenne, il a parcouru les principales villes d’Europe pour interroger des citoyen·ne·s afro-européen·ne·s sur leur propre perception de leur identité. Il a documenté son voyage par des photographies en noir et blanc, qui seront exposées à l’Espace 81 et à l’extérieur, sur les quais, jusqu’au 24 septembre. Le vernissage de Afropean : Travels in Black Europe aura lieu le 1er septembre et une visite guidée avec l’auteur le samedi 3 septembre. 

La Joie de lire, célèbre maison d’édition jeunesse, fêtera ses 35 ans d’engagement en habillant les grilles du Château de Morges de quatorze panneaux illustrant ses titres forts comme Les Oiseaux (Germano Zullo et Albertine), Polly (Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong) ou Migrants (Issa Watanabe). Vous pourrez les admirer librement ou participer à une des deux visites guidées animée par Francine Bouchet, la directrice et fondatrice de la maison.

> En apprendre plus 

 

La remise du Prix du polar romand

 

Rendez-vous le jeudi 1er septembre à 19h00 au casino de Morges pour la remise officielle du Prix du polar romand 2022 avec les trois finalistes : Alain Bagnoud, Marie-Christine Horn et Catherine Rolland. Attention, il est nécessaire de vous inscrire pour participer à la rencontre et à l’apéro qui suivra ! Animée par Isabelle Falconnier et entrecoupée d’intermèdes musicaux, la soirée promet d’être mémorable. 

Détails et inscriptions

Une rencontre avec la Baconnière

La maison d'édition mise à l’honneur cette année nous offrira une rencontre généreuse le samedi sur la nouvelle Scène du Château. Elle réunira des autrices et auteurs proches de la maison. L'essayiste et écrivain Matteo Terzaghi et son traducteur Renato Weber, l'écrivaine et journaliste Corinne Desarzens, Maxime Maillard, primoromancier, Daniel Sangsue, également directeur de la collection Langages, ainsi que Laurence Gudin, l’actuelle directrice. La rencontre sera ponctuée de lectures. 
La Baconnière, créée à Neuchâtel mais désormais genevoise, est née en 1927 et s’intéresse aux écrivaines et écrivains d’ici et d’ailleurs, qui observent avec finesse et humour le monde qui les entoure. 

Facebook
Twitter
Instagram
Linkedin

 

Avec notamment le soutien de